REGLER SON HELICO
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Cette rubrique s'adresse aux novices et a pour objectif de vous donner un aperçu sur les réglages des hélicoptères. Elle permet de toucher aux bases afin de ne pas faire d'erreur mettant en péril l'intégrité du votre matériel.
Models Services réalise le réglage des hélicos de ses clients suivant leur niveau de pilotage et démontre le bon fonctionnement de la machine devant eux s'ils le désirent. De plus suivant certaines conditions, Models Services donne des cours de pilotage gratuits pour l'achat d'une machine.

1.Sens de rotation des servos:
Pour les servos de cyclique (Roulis, tangage, commandes classiques et non décalées à 45° comme sur les ROBBE Futura ou Millenium):
Si vous mettez le manche de cyclique à droite le plateau s'incline à droite. Si vous mettez le manche de cyclique en avant le plateau s'incline vers l'avant. Sinon vous devez inverser le sens de rotation du servo correspondant.
Pour le servo de pas collectif (Monter, descente):
Si vous mettez du pas (ou des gaz), les pales doivent s'incliner en positif. Le servo de gaz doit ouvrir le boisseau de carburateur.
Pour le servo d'anti-couple (rotor arrière):
La commande doit incliner les pâles afin de pivoter le nez de l'hélico vers la droite si le manche est à droite et à gauche si le manche est à gauche.
Vous devez ensuite vérifier le sens de correction de votre gyroscope. Si vous déplacez la queue de l'helico vers la droite, le servo d'anticouple doit bouger afin de faire tourner le rotor arrière vers la gauche. Sinon, vous devez inverser le sens de compensation du gyro.
Si le servo d'anti-couple ne se déplace pas ou très très peu lors de l'essai, le gyroscope ne fonctionne pas ou le gain est trop faible. (Voir la notice de votre gyroscope)

2.Controle des équilibrages:
Vous devez vérifier le centrage de votre hélico sachant que le centre de gravité se trouve sur l'axe rotor. Votre hélicoptère est correctement équilibré lorsque son assiette est parallèle au sol (Ajustement par la position de l'accu ou par du plomb.) Ensuite, vous devez vérifier l'équilibrage des pâles, elles doivent avoir le même poids toutes les deux.

3.Pas du rotor principal:
Le réglage du pas est réalisé sur la télécommande à l'aide des mixages. Il doit être réalisé après le montage des biellettes de commande conformément à la notice de montage. Sur les radios d'entrée de gamme seulement 3 points sont à régler:
Pas mini : Lorsque le manche de gaz/pas est en bas, on peut régler le pas à -2° pour un débutant.
Pas de stationnaire: Le manche est positionné au centre. Une valeur de 6° permet d'obtenir un vol stationnaire stable avec un régime moteur proche des 1600tr/m suivant les machines. La valeur de pas de stationnaire va influencer le régime moteur sachant que moins vous mettrez de pas plus vous augmenterez la vitesse rotor pour obtenir votre stationnaire.(attention à la mise en sur vitesse du rotor)
Pas maxi: Le manche est en haut. Il doit être régler en fonction de la puissance du moteur, et ne pas provoquer de baisse de régime lorsque l'on pousse le manche à fond. Une valeur de base à 9° peut être utilisée pour commencer.
Pour finir vérifier que le pas est identique pour les deux pâles (Tracking).

4.Réglage du moteur:
Avant d'effectuer les réglages moteur sur votre télécommande, celui-ci doit déjà fonctionner correctement au ralenti et plein gaz. Sur les radios d'entrée de gamme seulement 3 points sont à régler:
Gaz idle-up: Lorsque le manche de gaz/pas est sur la partie basse de sa course, vous devez régler le mixage idle-up de façon à obtenir un régime moteur proche de celui du stationnaire.
Gaz de stationnaire: Ce mixage permet d'ajuster la vitesse de rotation en fonction du pas.
Le plein pas se règle avec la fonction ATV, mais il est préférable d'augmenter la valeur maxi de pas plutôt que de baisser le régime moteur.

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